Roran était dans son château, lisant un de ces livres sans intérêt montrant les comptes-rendus des derniers combats qui s'étaient déroulés dans le Royaume d'Émeraude. Cela pourrait peut-être lui être utile pour la suite, il ne savait pas encore ce qu'il pourrait en faire. Il sortit de sa torpeur lorsqu'il entendit un de ses hommes crier qu'il fallait abattre un cheval. Roran ne pouvait être d'accord avec cela et se lança dans une course folle dans ses escaliers, s'il glissait il se serait rompu le cou, sans aucune chance d'y réchapper. Il arriva dans la cour lorsqu'il vit un des soldats brandir une arme. Il sauta dessus, l'empêchant ainsi de faire du mal à l'animal effrayé.
Roran s'approcha alors de l'animal, lui faisant face, il le caressait au niveau de l'encolure. Il se tourna, une main sur le cheval.
"A qui appartient l'animal ?"
Personne ne répondit à sa question. Il ne voulait pas s'énerver, mais pourtant il ne put garder son sang-froid.
"A qui appartient-il ? Répondez-moi de suite !"
"Maître... Il.... Il n'appartient à aucun d'entre nous. Je vous le jure !"
"Partez, je m'en occuperai personnellement."
"Mais..."
"Quelque chose à redire ?"
"Non Maître. Rien du tout !"
Roran se retourna de nouveau vers l'animal, le caressant, essayant de le calmer comme il pouvait. Il retira délicatement le licol tout en continuant de le caresser. Puis il murmura au cheval :
"Qui es-tu, Destrier ? De qui viens-tu ?"